15 juin 2020

Comment bien choisir son vélo ?

Quel vélo choisir, pour quel usage ?

Quel que soit le type de cycliste que vous êtes, débutant, occasionnel ou expert, le choix d’un vélo est toujours difficile. Face à la multitude de modèles proposés sur le marché, il y a de quoi s’y perdre. Le choix d’un vélo passe avant tout par la pratique que vous allez en faire. Il faut donc se poser les bonnes questions ;

  • Allez-vous rouler en ville, à la campagne, en montagne ?
  • Allez-vous rouler régulièrement et sur quelles distances ?
  • Êtes-vous plutôt vélo utilitaire ou touriste à vélo ?

Il existe 4 grandes catégories de vélos :

  • Vélo de ville ;
  • Vélo tout chemin (VTC) ;
  • Vélo tout terrain (VTT) ;
  • Vélo de route ;

#1. Le vélo de ville

Si vous voulez vous rendre au travail à vélo ou faire vos courses, le « city bike » est conçu pour pouvoir rouler aisément en territoire urbain et périurbain. Il doit permettre de rouler en sécurité tout en procurant une position confortable. On peut y fixer un panier et/ou des sacoches pour transporter ses affaires. Ce type de vélo doit être confortable et bien équipé.
Le vélo à assistance électrique (VAE) est une bonne solution pour aller travailler sans transpirer ;

L’assistance électrique permet de conserver son allure et d’affronter les côtes sans peiner.

#2. Le vélo tout chemin (VTC ou trekking)

Si vous roulez à la ville comme à la campagne, sur le bitume ou les petits sentiers, le VTC est un engin adapté. Pour ceux qui veulent à la fois faire du sport mais surtout se faire plaisir sans s’épuiser lors de balades à vélo, le VTC est le vélo polyvalent par excellence. Toutefois, en roulant sur les chemins et les routes, vos pneus sont plus exposés aux crevaisons. Il existe également en version VAE.

#3. Le VTT

Le VTT est recommandé pour les promenades en foret, sur les chemins en terre, avec un rendement assez faible (section de pneus importante). Il n’est donc pas adapté pour les trajets domicile travail ou pour aller faire des courses. Toutefois, pour ceux et celles intéressés pour une utilisation loisirs, le VTT existe aussi en version VAE. Il peut donc être dans ce cas, utilisé pour les trajets domicile travail et les loisirs.

#4. Le vélo de route

Les vélos de route sont divisés en 2 grandes familles :

  • Le vélo de randonnée est conçu pour ceux qui veulent faire du tourisme à vélo, pour des moyens ou longs trajets. Ce type de vélo n’est donc pas adapté pour les trajets domicile travail ou pour faire des courses.
  • Le vélo cyclosportif sera léger et dépourvu d’accessoires. Là aussi, il n’est donc pas adapté aux trajets domicile travail ou pour faire des courses.

#5. Les différents types de VAE

Aujourd’hui l’assistance électrique est proposée pour toutes les catégories de vélo. Le VAE, est, comme son nom l’indique, une assistance au pédalage, vous devez donc pédaler pour activer l’assistance qui fonctionnera jusqu’à 25 km/h.

La gamme des vélos varie en fonction de différents critères : la position du moteur sur le vélo (roue avant, roue arrière, pédalier), la qualité du moteur mais également le type de freins (standards, à disques…). Les vélos à assistances électroniques sont généralement répertoriés en 3 gammes :

  • L’entrée de gamme propose des vélos avec un bon rapport qualité prix. Le moteur de ces vélos est généralement situé sur la roue avant, et les freins sont standards.
  • Le moyenne de gamme présente quant à lui des vélos avec un moteur pédalier et des freins à disques qui assurent une souplesse et une légèreté.
  • Le haut de gamme offre des modèles de très grand confort et très esthétiques, la batterie se situant en général sur le tube diagonal.