23 juin 2020

Ce qu’il faut savoir avant de prendre son vélo

LES ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES À VÉLO

Éclairages, gilet, casque… obligatoires ou pas ?

 

Un vélo doit être équipé de bandes réfléchissantes (« catadioptres ») à l’avant, à l’arrière, et latéralement, ainsi que de lumières avant et arrière lorsqu’il fait nuit où que la visibilité est réduite. Le port du casque est recommandé pour toutes et tous mais n’est obligatoire que pour les moins de 12 ans. Enfin le gilet de visibilité n’ est obligatoire que lorsque vous roulez hors agglomération, de nuit, ou lorsque la visibilité est faible.

GRAISSER SA CHAÎNE, COMMENT ET POURQUOI ?

La lubrification de la chaîne permet d’augmenter largement la durée de vie de celle-ci. Elle limite les frottements et évite l’apparition de rouille. Pour cela on utilise une huile spéciale, versée avec une « burette », autrefois métallique et aujourd’hui le plus souvent plastique.

Avant d’appliquer l’huile, nettoyez la chaine avec une éponge ou une brosse à dent, de l’eau et un produit dégraissant (liquide vaisselle par exemple). Versez au goutte à goutte l’huile sur le haut de la chaine. Faites 3 tours de manivelles afin de graisser tous les maillons, puis essuyez le surplus pour éviter que les saletées viennent se coller sur la chaine.

COMMENT BIEN REGLER LA HAUTEUR DE LA SELLE : 

Bien régler la hauteur de la selle est important pour pédaler efficacement et confortablement. Pour cela, on peut utiliser la technique du « talon » : Posez le talon sur la pédale, la manivelle vers le bas, dans le prolongement du tube de selle. Dans cette position, votre jambe doit être parfaitement tendue lorsque vous êtes assis·e sur la selle. Si vous ne parvenez pas à poser le talon sur la pédale, baissez la selle. Si votre jambe est pliée, montez la selle !

VITESSES ? PLATEAUX ? PIGNONS ? DE QUOI PARLE-T-ON ?

Selon le type de terrain, de pente ou de vitesse, il est important de faire varier son « braquet » pour avoir une cadence de pédalage confortable. On utilise pour cela les manettes, ou « shifters ». La manette de gauche permet de changer de « PLATEAU », et la manette droite de changer de « VITESSE ».

En montée, ou lorsque l’on veut « mouliner », il faut passer sur le petit plateau et sur une petite vitesse, qui correspond mécaniquement à un grand « pignon » (2ème Image).

Lorsqu’on va plus vite, en descente par exemple, il faut passer sur un plus grand plateau et sur une plus grande vitesse, qui correspond mécaniquement à un petit « pignon » (3ème IMAGE). On aura ainsi plus de puissance.

Lorsqu’on cherche une puissance de pédalage intermédiaire, il faut faire attention à ne pas trop « croiser » la chaine, en se mettant sur un grand plateau et une petite vitesse, ou inversement, car cela risque de vous faire dérailler…

COMMENT RÉGLER SES FREINS ?

Les freins sont sans doute l’élément de sécurité le plus important sur un vélo. Il est donc important de savoir les régler correctement. Pour cela, vous pouvez suivre les étapes suivantes (l’exemple illustré est celui de freins de type « V-Brake ») :

1) Vérifier que les câbles, gaines et embouts de gaines sont en bon état et coulissent bien les uns dans les autres.

2) Déconnectez le câble de frein en desserrant la vis de serrage sur l’étrier. Tendez le câble à l’aide d’une pince, suffisamment pour que les patins soient proches de la jante mais sans la toucher. Resserrez la vis lorsque vous avez la bonne tension.

Si votre freinage est trop « mou », vous pouvez affiner le réglage en dévissant la molette de réglage dans le sens anti-horaire. Si le freinage est trop « sec » ou qu’il y a un léger frottement des patins sur la roue, vissez la molette dans le sens horaire. .

Vérifiez que vos patins ne sont pas usés. Desserrez les patins et réglez leur position. Ceux-ci ne doivent pas toucher le pneu ni être dans le vide lorsque vous freinez. Freinez fort pour que les patins restent dans la bonne position, parallèle à la jante, et resserrez les patins (une troisième main vous facilitera la tâche…).

Si lorsque vous freinez, les deux patins n’entrent pas en contact en même temps avec la jante, il va falloir régler les ressorts d’étrier de frein. En vissant la vis de réglage des ressorts du patin de gauche, vous allez tendre le ressort et éloigner le patin gauche de la jante, et inversement. Affinez le réglage en jouant sur les deux vis.

Si vos freins ne marchent toujours pas comme vous le souhaitez, passez à votre atelier d’autoréparation.